Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
denisbismuth.over-blog.com

Tanguy et les perturbateurs endocriniens

perturbateurs endocrinien, maturité sexuelle

perturbateurs endocrinien, maturité sexuelle

Vers une chasteté sociétale ?

« En cent ans, l’âge des premières règles est passé de 14 à 12 ans aux USA» écrit Virgina Solen Smith dans la revue scientific american[1].

Cette précocité physiologique touche toutes les jeunesses du monde et l’auteur de l’article indique un lien avec la consommation de perturbateurs endocriniens.

 

En même temps on note un recul net de l’autonomisation des jeunes et le phénomène de l’adulescence mis en scène par le film « Tanguy », apparaît comme un stade intermédiaire dont la durée s’allonge entre l’adolescence et l’âge adulte. 

 

Cette immaturité psychosociale de l’adulescence  rencontre la précocité physiologique et sexuelle des enfants d’une manière inhabituelle dans la construction de la population.

Jusqu’au 19 ième siècle la maturité sexuelle arrivait vers l’âge de 14 ans et l’insertion dans le monde du travail ou la procréation arrivait beaucoup plus précocement que de nos jours[2].  Ce temps de latence entre la maturité sexuelle et la vie sociale était plutôt court. De plus, ce temps était généralement très occupé à des activités physiques (travail au champ ou apprentissage) qui préparait le corps à  la vie sociale. 

 

Le temps de latence entre l’émergence de la maturité sexuelle et la maturité psychosociale a été sensiblement augmenté (plus de 10 ans) et les pratiques de vie (école et université) laissent les adolescents dans une réelle inactivité physique et un surinvestissement de l’activité cognitive et de l’imaginaire. Cette phase de transition supposée être courte devient un temps suffisamment long pour permettre l’installation d’habitudes. Dix ans cela suffit à structurer des comportements et des habitudes. La transition s’installe et l’attente devient un mode de vie.

En un mot les adulescents ont du mal à incarner les choses qu’ils vivent. Ils imaginent leurs relations et leurs actions au travers du monde virtuel et cela suffit à donner au cerveau la récompense qu’il réclame.

On voit émerger de nouveaux comportements sexuels (sexe virtuel, pornographie) entrainant des dérèglements de la maturité sexuelle comme au japon[3]où un quart des hommes japonais seraient toujours vierges à 30 ans. 

Dix ans ou les personnes ont le temps de construire des pratiques de vie qui se prolongeront autant que possible par la suite : satisfaction virtuelle des besoins, peu d’engagement dans les relations aux autres, peu de confrontation à la réalité matérielle. Ils ont donc de moins en moins  d’opportunités de se réaliser dans le sens premier du terme : se rendre réel. A l’image du monde du travail automatisé vers lequel nous allons. Le risque est grand alors de voir de développer un monde guidé par des systèmes experts ou l’expertise remplace l’expérience. Voir le texte

L’agriculture climato intelligente invente l’ultra taylorisme :  

https://www.linkedin.com/pulse/lagriculture-climato-intelligente-invente-denis-bismuth?published=t

 

 

 

 

 

 

[2]Ce n’est qu’en 1874 qu’intervient l’interdiction du travail des enfants de moins de 13 ans, du travail de nuit pour les filles mineures et pour les garçons de moins de 16 ans. Le repos du dimanche devient obligatoire pour les ouvriers âgés de moins de 16 ans.

[3]https://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2015/06/11/quand-la-virginite-des-japonais-devient-maladive_4652024_4497271.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article